Login

Fleurissement. La nouvelle grille sur le gril

La nouvelle grille du concours national des villes et villages fleuris a été l'objet d'une table ronde lors du dernier Salon du végétal... L'occasion de présenter l'outil et d'en aborder les points les plus sensibles.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

Au Salon du végétal, la région Pays de la Loire, pilote pour tester la nouvelle grille, avait invité les techniciens et les élus locaux à débattre sur le thème « Évolution du Label, un atout pour les territoires ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dominique Prouteau, conseillère régionale et présidente du jury régional du fleurissement, a rappelé l'importance de la filière production en Pays de la Loire et le nombre élevé de communes labellisées, 341 (dont 19 « 4 Fleurs »). Jean-Pierre Ducos, directeur adjoint du CAUE 49, a présenté les principaux changements dans cette grille, notamment la prise en compte accrue des aspects environnementaux, qui représentent une rubrique à part entière. Il a aussi expliqué la distinction entre les actions menées sur le fleurissement, les pelouses et prairies, les arbres et arbustes ou encore, les systèmes de pondération qui permettent de distinguer les degrés d'exigence attendus selon le niveau de labellisation et la taille de la commune.

Les autres membres du jury présents à la table ronde, Laure Guillemette (ville de Nantes, membre du jury régional), Claudine Oger (horticultrice, membre du jury départemental et régional), Bertrand Richard (responsable du service tourisme du CG 49 et membre du jury départemental), ont globalement donné un avis positif sur ce nouvel outil, en précisant que s'il paraissait complexe au premier abord, il s'avérait plutôt accessible à l'usage et permettait de ne rien oublier lors de la visite. En outre, cette grille s'avère très intéressante pour la rédaction du rapport aux communes, car elle constitue un canevas précis pour structurer les arguments. Bertrand Richard a précisé qu'elle permettait aussi d'apporter une plus grande cohérence entre les différents niveaux de jury.

Moins de fleurs en juillet avec les vivaces

Certaines communes présentes dans la salle ont affiché leur crainte de voir les jurys ne pas apprécier les changements de pratiques de gestion et notamment la présence d'enherbement spontané. D'autres s'interrogent sur la rapidité des visites et sur le fait qu'en juillet, ce n'est pas forcément la période la plus fleurie lorsqu'on a évolué vers les vivaces au détriment des annuelles. Les intervenants ont souligné que si les nouvelles façons de gérer et de fleurir les communes correspondaient bien à un objectif précis, il n'y avait pas de raison que cela pose problème. En outre, Claudine Oger a rappelé que la palette végétale est suffisamment riche pour créer des aménagements intéressants à toutes les saisons. Il a été également précisé que l'ensemble des membres des jurys nationaux, régionaux et départementaux suivent une formation sur la nouvelle grille depuis fin 2013, afin qu'ils s'approprient correctement les nouveaux critères et lèvent tout type d'ambiguïté de ce genre. En région Pays de la Loire, l'agence régionale de développement a mis en place un comité technique qui réunit régulièrement les membres des jurys afin que ces derniers, issus de milieux variés et possédant des compétences multiples, puissent se rencontrer et travailler en cohérence. Y participent aussi des structures comme Plante & Cité ou les CAUE...

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement